Bouchées chocolatées à la noix de coco

Publié le par Julie & Laurent

Après plusieurs recettes salées, je me suis dit qu'il était urgent de publier du sucré, du chocolaté ou du caramélisé... n'importe mais quelque chose qui plairait à mes ami(e)s gourmand(e)s (j'ai quelques noms en tête!) et qui collerait plus avec le nom du blog :-)

J'ai eu envie de tenter la recette des Bounty maison que l'on voit beaucoup sur la blogosphère mais bon, moi faire tout comme les autres j'aime pas trop :-)

Alors j'ai eu l'idée de réaliser des bouchées façon mini-Bounty dans mes nouveaux moules Chocoludik® de Tefal qui soit dit en passant sont vraiment géniaux pour réaliser des bouchées comme les pro!

Bouchées chocolatées à la noix de coco

J'ai commencé par réaliser des petites bouchées au chocolat noir, comme pour les vrais Bounty, et comme j'avais fait beaucoup de garniture à la noix de coco, j'ai fait une deuxième plaque au chocolat blanc.

Je ne saurais pas dire lesquels j'ai préféré tellement c'était bon!

BOUCHEES CHOCOLATEES A LA NOIX DE COCO

Pour 12 bouchées:

  • 125g de chocolat noir
  • 70g de noix de coco râpée
  • 100g de lait concentré sucré

+ un thermomètre pour tempérer le chocolat

Commencez par la garniture à la noix de coco: mélangez simplement le lait concentré et la noix de coco dans un saladier et laissez reposer au frais au moins une heure.

Pendant ce temps, préparez les coques au chocolat. Là, vous avez deux options: tempérer ou ne pas tempérer.

Tempérer le chocolat, c'est le faire fondre selon un processus précis (et pas très compliqué) qui va permettre de le démouler facilement et de le rendre bien brillant, sans aucune trace blanche.

Moi j'ai tempéré le chocolat, je vous conseille vraiment de le faire car le résultat obtenu est bluffant (on dirait des chocolats de chocolatiers!).

Alors c'est parti pour le tempérage!

Hachez grossièrement le chocolat et séparez-le en deux moitiés égales.

Faites fondre au bain-marie (sur feu doux) la moitié du chocolat haché et amenez-le doucement à un température de 50-55°. Hors du feu, ajoutez l'autre moitié du chocolat haché et faites redescendre la température à 28-29°. Remettez ensuite le saladier sur le bain-marie pour que le chocolat atteigne 31-32°.

Voilà, le chocolat est tempéré! Vous pouvez en recouvrir les parois de vos moules et laisser prendre au frigo quelques minutes.

Quand le chocolat a durci, remplissez les coques chocolatées de garniture à la noix de coco.

Laissez prendre encore quelques minutes au frigo avant de vous ruer dessus :)

PS: non, ces petites bouchées n'ont pas de fonds en chocolat, j'ai tenté mais le résultat n'était vraiment pas super donc j'ai préféré les laisser telles quelles.

PS bis: pour les coques au chocolat blanc, procédez de la même façon mais avec les températures de tempérage suivantes: faites fondre à 40°, puis ramenez à 26-27° et enfin à 27-29°.

Bouchées chocolatées à la noix de cocoBouchées chocolatées à la noix de cocoBouchées chocolatées à la noix de coco

Commenter cet article