Iles flottantes à la praline rose

Publié le par Julie & Laurent

La recette du jour est un dessert vraiment très « fille » !

Il s’agit d’îles flottantes.

Alors vous allez me dire, en quoi les îles flottantes sont un dessert de filles ? Ben ça le devient quand on y ajoute des pralines roses concassées sur les blancs et qu’on fait une crème anglaise toute rose !

Iles flottantes à la praline rose

J’ai trouvé cette recette dans un vieux magazine Cuisine by Cyril Lignac et j’ai vraiment adoré l’idée.

Alors, les pralines ne donnent pas particulièrement de goût à la crème mais elle est si jolie ! C’est le plus important non ? ;-)

ILES FLOTTANTES A LA PRALINE ROSE

Pour 6 personnes

  • 6 œufs
  • 50cl de lait entier
  • 10cl de crème liquide
  • 110g de sucre
  • 50g de pralines roses
  • ½ gousse de vanille

Commencez par préparer la crème anglaise rose : faites chauffer une dizaine de pralines roses dans la crème liquide à feu doux et retirez du feu quand la crème est rose vif.

Faites ensuite chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue (que vous aurez préalablement grattée pour récupérer ses petits grains) et portez à ébullition. Retirez la casserole du feu et enlevez la gousse de vanille.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs.

Dans un saladier, fouettez les 6 jaunes avec 60g de sucre. Ajoutez un peu de lait chaud sans cesser de fouetter puis versez le mélange dans la casserole de lait.

Faites cuire la crème à feu moyen jusqu’à ce qu’elle épaississe légèrement (environ 5 minutes) en remuant constamment (faites un 8 avec une spatule en bois).

Ne faites pas cuire trop longtemps ni trop fort car au-delà de 85°, les jaunes cuisent et donc la crème est ratée et impossible à rattraper (alors qu’au pire si elle n’est pas assez cuite vous pouvez la remettre sur le feu quelques instants).

Versez la crème anglaise dans un saladier froid, versez dessus la crème rose au travers d’un tamis et remuez toujours en 8.

Réservez la crème au frais.

Pour ce qui est des blancs, rien de plus simple : montez-les en neige au batteur électrique. Quand ils commencent à être fermes, ajoutez les 50g de sucre restants en 3 ou 4 fois.

Formez les « îles » à l’aide d’une cuillère, puis faites chauffer chaque « île » quelques secondes au micro-ondes à puissance maximale sur une assiette (les blancs vont gonfler, c’est là qu’il faudra arrêter la cuisson, juste avant qu’ils ne retombent ; selon leur taille, cela prend une dizaine de secondes).

Dressez ensuite les îles flottantes : de la crème rose, les œufs en neige et des pralines concassées.

Iles flottantes à la praline roseIles flottantes à la praline roseIles flottantes à la praline rose

Commenter cet article