Velouté de potimarron & chantilly au lard fumé

Publié le par Julie & Laurent

Après avoir fait les gnocchis au potimarron, il nous restait la moitié d’un potimarron.

J’ai tout de suite eu envie d’en faire une soupe, mais c’était sans compter sur Laurent qui n’était pas du tout emballé à l’idée de manger la soupe à mémé (pas de viande, pas de gras donc aucun intérêt pour lui!).

Il a donc fallu ruser pour rendre tout ça un peu plus attrayant. J’ai donc eu l’idée de l’agrémenter d’une chantilly au lard fumé et d’une petite tranche de lard croustillante. Et dans mon élan, j’ai réduit en poudre des tranches de lard qui s’étaient cassées et j’en ai saupoudré la chantilly ce qui lui a donné un petit goût salé délicieux !

Velouté de potimarron & chantilly au lard fumé

Ca a transformé une soupe toute simple en un vrai repas complet et sophistiqué.

VELOUTE DE POTIMARRON & CHANTILLY AU LARD FUME

Pour 2 personnes :

  • la moitié d’un potimarron
  • de la crème épaisse
  • du bouillon de légumes
  • du sel
  • du poivre
  • de la muscade

Pour la chantilly au lard fumé :

  • 20cl de crème liquide à au moins 25% de MG ou de crème fleurette
  • une dizaine de tranches de lard fumé

Commencez par la chantilly, et pour cela, rien de plus simple !

Faites griller au four les tranches de lard fumé jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes.

Réservez-en deux pour décorez les bols et deux que l’on réduira en poudre.

Faites infuser les tranches restantes dans la crème liquide froide et laissez au frigo au moins 1 heure (plus vous laisserez infuser au frigo, plus le goût sera prononcé).

Passé ce temps, enlevez les tranches de la crème et fouettez-la au batteur électrique ou au robot jusqu’à ce qu’elle ait une consistance de chantilly bien ferme.

Réservez-la au frigo.

A l’aide d’un mixeur, réduisez en poudre les deux tranches de lard réservées à cet effet.

Ensuite, préparez la soupe : détaillez la chair du potimarron en gros cubes et faites les cuire dans de l’eau chaude mais pas bouillante. Quand le potimarron est cuit, égouttez-le et réduisez-le en purée à même la casserole.

Ajoutez ensuite du bouillon de légumes et détendez la soupe jusqu’à obtenir une consistance assez liquide, puis ajoutez une ou deux cuillères à soupe de crème fraiche.

Salez, poivrez et ajoutez une petite touche de muscade en poudre.

Pour le dressage, disposez la soupe dans des bols, ajoutez une lichette de crème chantilly et un peu de poudre de lard et décorez le bol avec une tranche de lard croustillante.

ASTUCE : si le lard a ramolli, passez le quelques secondes au micro-onde et il retrouvera son croustillant !

Velouté de potimarron & chantilly au lard fuméVelouté de potimarron & chantilly au lard fuméVelouté de potimarron & chantilly au lard fumé

Commenter cet article

J.P. NAMIN 23/10/2013 20:21

Excellente recette. Même les enfants adorent!
Si je puis me permettre, je voudrais vous indiquer quelques petites astuces. A l'inverse de la pomme de terre, le potiron et le potimarron ne contiennent pas d'amidon. On peut donc les cuire dans du lait (aromatisé, par exemple, avec du maigre de lard fumé) ou nature. Cela donne un résultat très onctueux. On peut également remplacer le lard fumé par du chorizo doux séché et réduit en poudre selon la méthode que vous avez utilisée.
J'adore votre site et vos photos. Bravo et continuez!

Julie 28/10/2013 21:49

Bonsoir et merci beaucoup pour ce commentaire très sympathique et très instructif, je n'aurais pas pensé à faire cuire le potimarron dans du lait, j'essaierai la prochaine fois. Je suis très contente que ce blog vous plaise! A bientôt pour de nouvelles recettes!