Confit de Gewurztraminer

Publié le par Julie & Laurent

Me revoilà!

C'est vrai que depuis quelques semaines, j'avais un peu laissé tomber le blog: la fatigue, trop de boulot et hop! toute mon organisation est tombée à l'eau: quand j'avais un article, je n'avais pas les photos et quand j'avais une nouvelle idée de recette, je n'avais pas le temps de la cuisiner...

J'avais pourtant dans l'idée de publier plein de recettes de Noël puis je me suis trouvée face à des problèmes existentiels:

- si je prépare ma bûche début décembre pour en faire un article et que je refais la même pour le jour de Noël, aurais-je encore envie de la manger (sachant qu'on est que 2 à la maison et qu'on aura déjà mis une semaine à terminer la première à raison d'une part matin-midi-et-soir)?

- si je publie les recettes des cadeaux gourmands que je vais offrir à mes invités, fatalement, ils n'auront plus la surprise et ça, ce serait dommage non?

- et enfin, si je teste toutes mes recettes de Noël avant Noël, à quel moment je fais ma "diète pré-fêtes" qui me permet de ne pas finir l'année en pesant 10 kgs de plus?

Enfin bref, face à tous ces questionnements, j'ai choisi une solution discutable mais qui est ce qu'elle est: j'ai pris congé du blog :-)

Mais je n'ai pas chômé pour autant et dans les jours qui viennent, vous allez donc avoir droit à toutes mes recettes de Noël (et gare à celui qui dira que ça arrive un peu tard! :-) ).

La première est celle d'un petit confit de Gewurztraminer que j'avais fait pour accompagner mon foie gras maison (dont la recette va suivre) et qui a eu beaucoup de succès!

Confit de Gewurztraminer

CONFIT DE GEWURZTRAMINER

La recette est très simple:

  • 1 bouteille de Gewurztraminer
  • 300g de sucre avec pectine

Dans une casserole, portez à ébullition le vin puis ajoutez le sucre.

Laisser bouillir une dizaine de minutes jusqu'à ce que le mélange devienne sirupeux.

Pour vérifier que le confit est pris, faites couler une goutte sur une assiette froide. Si elle fige rapidement, c'est prêt!

Arrêtez alors le feu, versez dans des pots propres et secs (préalablement ébouillantés), refermez-les et retournez-les jusqu'à refroidissement.

Le confit seul est un peu acide mais l'association avec le foie gras est magique!

Confit de GewurztraminerConfit de GewurztraminerConfit de Gewurztraminer
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Delphine 29/12/2013 20:31

Bon retour Julie!! Je viens de finir le chutney d'oignons rouges (recette de papa) pour accompagner mon foie gras maison (recette de papa … merci papa) … Mais je me demande si je ne vais pas tenter ton confit de Gewürtz pour nouvel an, en plus du chutney!!