Poires pochées au sirop épicé

Publié le par Julie & Laurent

La poire est mon fruit préféré et pour pouvoir en manger tout l'hiver, j'aime en faire des bocaux. Avec un bon sirop maison aux épices, cela n'a plus rien à voir avec les poires au sirop du commerce!

Poires pochées au sirop épicé

Pour cette recette, je n'ai fait qu'un seul bocal de poires au sirop pour la simple raison qu'il ne me restait plus de 2 poires :-)

Mais vous pouvez évidemment multiplier les proportions selon la quantités de poires que vous avez.

De plus, je n'ai pas stérilisé mon pot car je savais que j'allais utiliser mes poires très rapidement. Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, la stérilisation est impérative. Pour cela, immergez les bocaux dans de l'eau (par exemple dans une cocotte minute) et faites chauffer à 100° pendant 35 minutes.

  • 2 poires
  • 40cl d'eau
  • 20g de sucre
  • 1/2 gousse de vanille fendue
  • 1 étoile de badiane
  • 1 bâton de cannelle

POIRES POCHEES AU SIROP EPICE

Pelez les poires, évidez-les et coupez-les en quartiers.

Préparez le sirop: dans une casserole, faites chauffer à feu moyen l'eau et le sucre avec la vanille, la badiane et la cannelle.

A partir de l'ébullition, comptez environ 30 minutes de cuisson. Enlevez les épices à mi-cuisson pour que le sirop ne soit pas trop fort.

Quand le liquide a une consistance sirupeuse, ajoutez les poires et faites-les pocher environ 20 minutes (il est parfois nécessaire de les faire cuire plus longtemps si elles sont très dures). Laissez ensuite les poires refroidir dans leur sirop.

Versez ensuite les poires et leur sirop dans un bocal propre et sec.

Poires pochées au sirop épicéPoires pochées au sirop épicéPoires pochées au sirop épicé
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aux Fourneaux 04/12/2013 18:22

Oh c'est très gourmand par ici !!! Très sympa tes poire pochées :)