Dorades en croûte de sel

Publié le par Julie & Laurent

La semaine dernière, j’ai testé un mode de cuisson que je ne connaissais pas et qui m’a immédiatement convaincue : la cuisson en croûte de sel.

Nous avions acheté des dorades entières et je ne savais pas du tout comment les cuisiner. La dorade est un poisson que j’aime beaucoup et je n’avais pas envie d’en gâcher la saveur avec du superflu.

Je suis donc allée au plus simple : du sel, et c’est tout !

Dorades en croûte de sel

Et le résultat était délicieux !

Avec des poireaux vinaigrette en accompagnement, nous nous sommes régalés de ce repas simple et goûteux.

Ce mode de cuisson a en plus l’avantage de ne pas dessécher le poisson et contrairement à ce que l’on pourrait croire, le poisson n’était pas trop salé (il suffit de bien enlever la croûte de sel en fin de cuisson).

DORADE EN CROUTE DE SEL

  • 2 dorades entières (le poissonnier nous avait enlevé les têtes, j’aime autant ne pas voir les yeux tristes des poissons que je vais manger :-) )
  • 2kg de gros sel

La recette est simple comme bonjour : disposez du gros sel au fond d’un plat allant au four, placez dessus les poissons et recouvrez-les avec le reste du sel.

Enfournez pendant 45 minutes à 240°.

A la sortie du four, cassez la croûte de sel pour dégager les poissons et prenez soin de bien enlever le sel des morceaux de poisson que vous allez servir. La peau se détache normalement très facilement, de même que les morceaux de poisson autour de l’arête centrale (gros avantage si comme moi à la première arête, vous arrêtez de manger !).

Dorades en croûte de selDorades en croûte de selDorades en croûte de sel
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

maman de Julie 29/09/2013 18:29

A quand l'ouverture du restaurant chez Julie et Laurent !!!! Bravo les enfants !