Macarons à la confiture de fraises, badiane et poivre long

Publié le par Julie & Laurent

Ce week-end, il s’est passé quelque chose d’extraordinaire, notre vie a pris un tournant inattendu voire même inespéré : on a réussi à faire des macarons !

Macarons à la confiture de fraises, badiane et poivre long

Ca faisait quelque temps qu’on avait laissé tomber au vu de nos échecs répétés (même le cours de macarons avec un chef n’y avait rien fait).

Et la semaine dernière, une de mes collègues me dit comme ça, tout naturellement : « Les macarons ? J’en fais souvent, c’est super facile ! ».

Là je me suis dit bon, ça suffit, y’a pas de raison pour que tout le monde y arrive sauf moi !

J'ai donc potassé tous mes livres sur le sujet, je suis allée sur des forums et des blogs et je me suis lancée dans la recette de ChefNini, qui a un blog génial que je vous recommande et en particulier le chapitre sur les macarons qui est très complet:

Dans sa recette, ChefNini se simplifie la tâche en utilisant le blanc d’un seul œuf (ce qui évite de devoir peser les blancs et d’avoir tellement de pâte qu’on ne sait plus quoi en faire) et en faisant une meringue sans sucre cuit, ce qui est bien plus simple à gérer.

Et sa technique fonctionne parce qu'on a réussi nos coques du premier coup ! Quand j’ai vu leurs petites collerettes se former dans le four, j’ai cru que j’allais m’évanouir ! (oui je suis un peu excessive comme fille :-) ).

Bon par contre, comme on n’avait pas anticipé que les coques allaient être réussies, on n’avait pas vraiment réfléchi à quoi on allait les garnir.

On a donc opté pour une délicieuse confiture de fraises à la badiane et au poivre long des « Confitures de Raphaël » que je venais de recevoir dans ma box culinaire Eat Your Box – Elle à Table (je vous en reparlerai sûrement).

Macarons à la confiture de fraises, badiane et poivre long

Je ne m’attendais à rien de spécial en goûtant cette confiture, n’étant pas une grande fan de confiture de fraises mais là je dois dire que j’ai été bluffée !

Le mariage avec la badiane est parfait et donne une note vraiment originale à cette confiture, et du coup à nos petits macarons!

Nous avons donc suivi à la lettre les instructions de ChefNini, je ne vous remets pas la recette, tout est parfaitement expliqué dans le lien vers sa page et le résultat était vraiment très convainquant.

Macarons à la confiture de fraises, badiane et poivre long

Bon évidemment, nos macarons ne sont pas parfaits mais :

  • ils ont une magnifique collerette
  • ils n’ont pas craquelé à la cuisson
  • et surtout, ils étaient délicieux !!!

Alors pour nous, le défi est enfin relevé.

Et comme on en a déjà refait deux-trois fournées ce week-end, vous allez en revoir souvent sur ce blog !

Macarons à la confiture de fraises, badiane et poivre longMacarons à la confiture de fraises, badiane et poivre longMacarons à la confiture de fraises, badiane et poivre long

Note: comme j'ai vraiment adoré la confiture de Raphaël, je vous mets un lien vers son site, n'hésitez pas aller y jeter un coup d'oeil.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tata bribri 23/06/2013 19:51

waouhhhhhhhhhh chapeau bas, je m'incline, parce que moi j'en suis à l'étape "j'ai laissé tombé face aux échecs", tu donnes des cours Julie?

Julie 24/06/2013 18:59

Ah mais je ne te raconte pas combien de fois on en a raté et combien de fournées on a jeté sans même les garnir!
Cette fois, j'ai abandonné l'idée de mettre du sucre cuit dans la meringue et ça marche beaucoup mieux!
Non je ne donne pas de cours, ça serait un peu présomptueux! Mais faire des ateliers ça pourrait être pas mal, je vais y réfléchir ;-)
En tout cas merci de me lire!