Petites brioches à têtes

Publié le par Julie & Laurent

Quoi de plus fantastique qu’un petit-déjeuner du dimanche matin quand une délicieuse odeur de brioche toute chaude envahit la maison ?

J’ai eu envie de ça le week-end dernier donc je me suis lancée dans la confection de petites brioches à têtes.

Petites brioches à têtes

Alors c’est sûr, la recette est un peu longue (j’y ai passé la moitié de ma journée du samedi, je ne vais pas vous mentir) mais quelle satisfaction de déguster une belle brioche faite maison au petit-déjeuner !

PETITES BRIOCHES A TETES

En plus d’un peu de patience, il vous faudra donc :

  • 250g de farine de type T45 (la farine de base que l’on trouve au supermarché)
  • 30g de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 10g de levure (normalement il faut utiliser de la levure fraîche mais avec de la levure déshydratée, ça marche très bien aussi, c’est celle que j’ai utilisée)
  • 3 œufs + 2 jaunes pour la dorure
  • 165g de beurre à température ambiante

Commencez par sortir le beurre du frigo afin qu’il soit un peu ramolli quand vous commencerez la recette.

Dans le bol de votre robot, mettez la farine, le sucre, le sel et la levure. Faites juste attention à ce que le sel, le sucre et la levure ne se touchent pas.

Ajoutez les 3 œufs entiers et pétrissez à vitesse lente pendant quelques minutes jusqu’à obtenir un mélange dense et homogène.

Incorporez le beurre ramolli coupé en morceaux et recommencez à pétrir à vitesse moyenne cette fois. Laissez le robot travailler pendant une dizaine de minutes, la pâte doit devenir élastique et se décoller des bords de la cuve.

Lorsque vous arrivez à la prendre dans votre main, la pâte est prête.

Conseil : visuellement, vous aurez peut-être l’impression que la pâte n’est pas assez compacte mais surtout, résistez à l’envie d’ajouter de la farine sinon votre brioche sera dure et pas aérée. Il est possible qu’il faille juste pétrir un peu plus vite pendant quelques minutes supplémentaires. Et au toucher, vous vous apercevrez que la pâte est très élastique mais qu’elle ne se déchire pas quand vous la prenez dans le plat de votre main.

Recouvrez le bol du robot d’un torchon et laissez reposer 1 heure à température ambiante, à l’abri des courants d’air.

La pâte doit alors pousser et doubler de volume.

Formez alors un boudin, emballez la pâte dans du film alimentaire et mettez-la au frais pendant 2 heures jusqu’à ce qu’elle durcisse.

Quand la pâte est dure, formez les brioches et leur petite tête. Que ce soit pour une grosse brioche ou pour des brioches individuelles, le principe est le même : vous devez façonner une boule de pâte, puis un boudin.

En faisant des allers retours aux deux tiers du boudin avec la tranche de votre main, vous devez faire apparaitre la tête des brioches. Si vous préférez, vous devez obtenir un boudin de pâte en forme de huit.

Attrapez ensuite le boudin de pâte par le « cou », installez le corps de la brioche au fonds d’un moule à brioche, puis installez la tête. Avec votre doigt, vous devez creuser autour de la tête pour qu’elle soit bien placée au milieu du corps de la brioche.

Laisser ensuite pousser la pâte à nouveau pendant 2 heures à température ambiante.

Préchauffez votre four à 180° et préparer la dorure en battant simplement les jaunes d’œufs dans un bol.

Quand les 2 heures se sont écoulées, dorez les brioches à l’aide d’un pinceau, enfournez pendant 10 à 12 minutes.

Laissez tiédir avant de démouler et de vous faire une grosse tartine de confiture !

Petites brioches à têtesPetites brioches à têtesPetites brioches à têtes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article