Sorbet ananas & rhum

Publié le par Julie & Laurent

L’année dernière, je m’étais acheté une sorbetière.

Comme je n’étais pas certaine de m’en servir souvent (j’ai souvent des lubies qui disparaissent comme elles sont venues !), j’en ai acheté une pas chère chez Gifi (douze euros si je me rappelle bien) en me disant que je n’allais l’utiliser que deux ou trois fois pour ensuite la ranger à vie dans un placard.

Et finalement, j’ai trouvé ça tellement génial de faire ses glaces et sorbets soi-même que je m’en sers très souvent. Bon, quand même plus en été qu'en hiver, j’avoue :-).

Le premier test que nous avions fait avec Laurent, c’était un sorbet à l’ananas et c’était une vraie réussite ! Je trouve que c’est un parfum de sorbet qu’on ne trouve pas souvent et c’est dommage parce que c’est vraiment délicieux.

Pour ce deuxième essai, j’ai voulu ajouter un ingrédient secret qui va très bien avec l’ananas : le rhum !

Sorbet ananas & rhum

Vous commencez à connaître notre penchant pour cet alcool :-). En mettant juste une petite dose, ça fait ressortir le parfum de l’ananas d’une manière incroyable et ça rend le sorbet un peu moins dur (ben oui, l’alcool ça ne gèle pas du coup le sorbet reste moelleux).

Bon par contre, je veux être honnête : la recette n’est pas sortie miraculeusement de ma tête, ben non… Pour aller avec la sorbetière, vous vous doutez bien que j’avais acheté un livre de recettes de glaces et sorbets !

J’ai choisi celui de la collection « Les petits pratiques cuisine » d’Hachette. J’aime bien ces petits bouquins, ils ne sont vraiment pas chers et les recettes sont toujours supers.

Sorbet ananas & rhumSorbet ananas & rhum

Bon maintenant, assez parlé, place à la recette !

SORBET ANANAS & RHUM

Pour un litre de sorbet, il vous faudra :

  • 1 ananas bien mûr
  • 150g de sucre en poudre
  • 10cl d’eau
  • une petite rasade de rhum ambré

Si comme moi vous avez une sorbetière basique, il faut penser à mettre la cuve au congélateur au moins 12h avant de vous en servir.

Commencez par éplucher l’ananas et coupez-le en morceaux. Mixez-les jusqu’à l’obtention d’une purée sans morceau.

Dans une casserole, portez à ébullition 10cl d’eau avec le sucre. Laissez bouillir quelques minutes mais attention, le sucre ne doit pas colorer!

Hors du feu, mélangez le sirop et la purée d’ananas. Ajoutez une rasade de rhum (ou pas, c’est vous qui voyez).

Laissez refroidir avant de turbiner dans la sorbetière. Pour le temps, je vous laisse juger, il faut que le sorbet soit bien pris avant de le mettre au congélateur.

Et n'oubliez pas: la glace, c'est froid donc ça ne fait pas grossir, on peut donc en manger à volonté! (je le dis parce que je suis sûre qu'il y a plein de gens qui ne le savent pas! ;-) )

Sorbet ananas & rhumSorbet ananas & rhumSorbet ananas & rhum
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

TATA BRIBRI 03/07/2013 21:55

ah j'oubliais (quelle sotte) la glace nutella........................miam miam !!!

TATA BRIBRI 03/07/2013 21:54

pour ma part j'ai testé la glace chocolat, et aussi glace aux fraises du jardin mais ma préférée pour le moment, c'est la glace aux spéculoos mhhhhhhhhhhh, une tuerie, celle ci faut vraiment que je te la donnes, c'est un pur délice, ceci étant ta glace ananas a l'air sympa