Yaourts à la confiture

Publié le par Julie & Laurent

Cela faisait quelques temps que je n’avais plus fait des yaourts maison, je ne sais pas pourquoi d’ailleurs parce que quand j’ai retenté l’expérience il y a peu, je me suis souvenue à quel point c’était génial de les faire soi-même!

Yaourts à la confiture

D’une part c’est très facile, et en plus on peut les aromatiser à ce qu’on veut. Et puis la texture est plus crémeuse que les yaourts du commerce, moi je préfère.

Et enfin, argument ultime, ils ne contiennent aucun colorant, ni conservateur, c’est quand même meilleur pour la santé.

Les yaourts du jour sont donc simplement agrémentés de confiture (vu que je commence à en avoir un petit stock de confiture de fraises et de confiture de myrtilles, en plus des nombreux pots offerts par beau-papa :-) ) mais je pense tester des recettes plus élaborées d’ici peu.

YAOURT A LA CONFITURE

Pour 8 yaourts :

  • 1l de lait entier à température ambiante (oui c’est plus calorique mais si vous prenez du lait demi-écrémé, le yaourt risque d’être liquide et moins crémeux. Et n’essayez même pas avec du lait écrémé, le yaourt ne prendrait pas)
  • l’équivalent d’un demi pot de lait en poudre (c’est facultatif mais ça donne un coté crémeux au yaourt que j’aime beaucoup. Attention cependant à ne pas trop en mettre, cela créerait des fils dans vos yaourts -beurk-)
  • 1 yaourt nature du commerce (moi je prends des Activia nature parce que le goût me plait et qu’on le sent bien ensuite dans les yaourts mais vous pouvez aussi prendre des yaourts de type La Laitière en pots en verre, le tout c’est qu’ils ne soient pas allégés ni aromatisés)
  • du sucre en poudre (alors là, il faut doser selon votre goût. Ceux qui me connaissent savent que j’adooore le sucre donc moi je compte une cuillère à café par yaourt, soit ici 8 cuillères. Dans les recettes traditionnelles de yaourts nature, on compte plutôt 4 cuillères à café pour un litre de lait et dans les recettes de yaourts à la confiture, on est censé ne pas ajouter de sucre (n’importe quoi !) )
  • la confiture de votre choix

Et l’équipement indispensable : une yaourtière

Passons aux choses sérieuses.

Commencez par mélangez le yaourt et le sucre, idéalement dans un pichet pour pouvoir ensuite verser facilement la préparation dans les pots.

Ajoutez ensuite progressivement le lait en remuant au fouet pour que le mélange soit homogène, puis ajoutez le lait en poudre.

Laissez reposer une demi-heure pour que le sucre ait le temps de se dissoudre complètement.

Placez la confiture au fond des pots propres et secs puis versez le lait par dessus.

Placez les pots sans les couvercles dans la yaourtière et laissez étuver pendant 8h.

Comme c’est un peu long, je fais toujours mes yaourts le soir, et quand je me lève le lendemain, je mets les couvercles, je place les pots au frigo et je peux les déguster le soir-même !

Les yaourts maison se conservent environ 8 à 10 jours.

Vous pouvez utiliser un yaourt d’une fournée précédente pour en faire une nouvelle. Mais veillez à ne pas le faire plus de 5 fois de suite, les ferments du yaourt risquant d’être beaucoup moins efficaces au bout d’un moment.

Yaourts à la confitureYaourts à la confitureYaourts à la confiture

Commenter cet article

Brigitte 05/08/2013 11:58

décidément je n'ai pas de chances avec les yaourts maison, je viens d'en faire, ils sont toujours coulants, et pourtant j'ai suivi tous tes conseils....

Julie 16/08/2013 09:30

est-ce que le lait était à température ambiante? s'il sort juste du frigo, ça marche moins bien.
et tu as utilisé un yaourt ou des ferments lactiques?
et enfin, tu les as laissés combien de temps dans la yaourtière? moi je les laisse 8h mais peut-être que toi tu devrais les laisser plus longtemps?
y'a pas de raison, on va trouver le pourquoi du comment :)

tata Brigitte 30/07/2013 08:29

Par contre les miens ne sont jamais bien fermes comme je les aime, voire plutôt coulants, tu as une solution?

Julie 30/07/2013 21:39

du lait entier UHT bio pour tout te dire :-)

Brigitte 30/07/2013 21:26

tu prends du lait frais entier ou du lait UHT?

Julie 30/07/2013 21:13

Je trouve qu'avec du lait entier et un peu de lait en poudre (un demi pot pour 1l de lait), ça donne des yaourts bien fermes.

tata Brigitte 30/07/2013 08:24

Tu m'as donné envie d'en refaire, j'ai une yaourtière qui dort dans la cave depuis des mois, je vais m'y remettre