Bouillon de volaille

Publié le par Julie & Laurent

Après plusieurs recettes très sucrées et il faut bien le dire pas très diététiques, je change radicalement de registre en vous proposant aujourd'hui un bouillon de volaille.

Bouillon de volaille

C'est un basique de la cuisine que j'utilise souvent dans mes recettes, soit tel quel pour un menu détox, soit pour faire cuire du riz ou donner du goût à des légumes (comme ici).

Le bouillon de volaille maison a l'avantage d'être très facile à faire et surtout d'être beaucoup plus sain que les cubes du commerce (qui contiennent entre autre: glutamate, guanylate et inosinate de sodium, huile de palme hydrogénée, sirop de glucose, acide citrique, sucre... est-ce bien raisonnable d'ingurgiter toutes ces cochonneries?)

Pour le réaliser, il vous suffit de garder la carcasse d'un poulet, cru ou rôti.

BOUILLON DE VOLAILLE MAISON

Pour un peu moins de 2 litres de bouillon, il vous faudra:

- 1 carcasse de poulet

- 2 oignons

- 2 carottes

- 1 poireau

- du sel

- du poivre

- 1 bouquet garni

- un peu d'huile d'olive

Commencer par détailler la carcasse en morceaux à l'aide d'un hachoir à viande et faites-la revenir dans un peu d'huile d'olive à feu vif pendant 5 minutes.

Ajoutez ensuite les oignons coupés en quartiers, les carottes épluchées et coupées en tronçons de 4-5 cm et le poireau coupé en 2 ou 3 (avec le vert).

Salez, poivrez, faites revenir quelques minutes puis ajoutez le bouquet garni ainsi que 2 litres d'eau.

Couvrez et portez à ébullition.

Laissez ensuite cuire à feu moyen pendant au moins 1 heure.

Laissez le bouillon refroidir puis filtrez-le au travers d'une mousseline afin de retenir le gras du bouillon. Sinon, placez le bouillon une nuit au frigo et le lendemain matin, enlevez le gras qui aura figé à la surface.

Le bouillon se conserve quelques jours au frais mais l'idéal est de le congeler dans des bacs ou des sachets à glaçons pour pouvoir vous en servir toute l'année!

Bouillon de volailleBouillon de volailleBouillon de volaille
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article