Foie gras maison

Publié le par Julie & Laurent

J'espère que vous avez passé un très bon Noël, que vous avez bien mangé et que vous avez été couverts de cadeaux!

Je n'ai pas publié mes recettes de Noël avant les fêtes afin de garder la surprise pour mes invités mais maintenant que c'est terminé (déjà!), je peux vous révéler mes secrets :-)

Pour commencer, je vous propose donc la recette de mon foie gras maison. Cela fait déjà plusieurs années que je le fais moi-même et je ne pourrais plus m'en passer tellement c'est extraordinairement bon (#fandefoiegras)!

Et finalement, ce n'est pas si compliqué à faire, je vous conseillerais juste d'avoir une terrine munie d'un couvercle et aussi une sonde afin de pouvoir mesurer la température du foie gras à cœur et ainsi être sûr qu'il est assez cuit.

De plus, il est préférable de manger le foie gras 3 ou 4 jours après sa cuisson, il faut donc s'y prendre un peu à l'avance!

Foie gras maison

Foie gras maison

  • 2 foies gras de 600g chacun (j'utilise le foie gras surgelé de Picard, il est très bon et présente l'avantage non négligeable d'être déjà déveiné/dénervé ce qui m'évite la corvée de le "nettoyer")
  • 16g de sel
  • 3g de poivre blanc
  • 1 pointe de noix de muscade
  • 1 pointe de 4 épices
  • 1 petite cuillère à café de sucre en poudre
  • 3cl de Cognac
  • 3cl d'Armagnac

Commencez par faire décongeler les foies au frigo si vous utilisez des foies gras surgelés.

Ensuite, préparez la marinade: mélangez le sel, le poivre, la muscade, le 4 épices, le sucre et les alcools.

Séparez les lobes des foies gras, placez-les dans un grand plat creux et arrosez-les de marinade. Couvrez de film alimentaire et laissez mariner au frigo pendant au moins 12h en retournant les lobes 3 ou 4 fois.

Le lendemain, sortez le plat du frigo une heure avant la cuisson.

Placez les lobes dans une terrine: le plus gros en premier, ensuite les deux petits puis le deuxième gros lobe pour couvrir le tout.

Préparez ensuite un bain-marie dans un plat en terre allant au four, enfournez ce plat à 150° et amenez la température de l'eau à 72°. Si vous avez une bouilloire à température réglable, c'est le moment de vous en servir!

Placez ensuite la terrine dans le plat, sans la couvrir (l'eau doit arriver à mi-hauteur de la terrine).

Faites cuire pendant 40 minutes toujours à 150°, en veillant à ce que le bain-marie reste aux alentours de 70° (si la température augmente trop, ajoutez un peu d'eau froide, sinon augmentez un peu le thermostat).

Sortez ensuite la terrine du four, versez le surplus de gras dans un bol, couvrez-la avec son couvercle et laissez-la refroidir pendant 3h à température ambiante. A ce niveau, le foie gras doit avoir une température à cœur située entre 46° et 50° et la chaleur va continuer à se diffuser dans le foie pour achever sa cuisson.

Après 3h, faites réchauffer le gras quelques secondes puis reversez-le sur la terrine. Ainsi, vous obtiendrez une couche de gras uniforme.

Placez la terrine au frigo jusqu'au moment de déguster. Le petit plus, c'est de couvrir la terrine de filme alimentaire et de placer un poids sur le foie gras de manière à le tasser.

Pour le démouler, passez une lame de couteau trempée dans de l'eau chaude tout autour de la terrine, retournez-la sur une planche à découper, chauffez le fond de la terrine avec le plat de la main et ça devrait se démouler tout seul!

Foie gras maisonFoie gras maisonFoie gras maison

Pour imprimer la recette, cliquez ici!

Commenter cet article