Brioche Butchy ou la brioche parfaite

Publié le par Julie & Laurent

D'ordinaire, je ne suis pas trop du genre à suivre les modes et à faire comme tout le monde, c'est vrai quoi, on n'est pas des moutons!

Mais j'ai tellement vu cette recette de brioche Butchy circuler sur les blogs, toujours accompagnée de commentaires dithyrambiques sur son moelleux et sa facilité d'exécution que j'ai fini par me dire qu'il fallait que je l'essaie aussi (bêêê!).

Brioche Butchy ou la brioche parfaite

Et je dois bien avouer que je me suis laissée convaincre.

Contrairement à mes petites brioches à têtes qui étaient certes délicieuses mais qui m'avaient demandé un travail de dingue, cette brioche Butchy est très facile à faire, plutôt rapide pour une pâte levée et surtout elle est extraordinairement bonne!

J'ai suivi pas à pas la recette du magnifique blog C'est ma fournée! en y ajoutant simplement un peu d'eau de fleur d'oranger.

BRIOCHE BUTCHY

  • 500g de farine
  • 20g de levure fraîche
  • 20cl de crème épaisse entière
  • 60g de sucre
  • 2 œufs + du lait entier (pour que l'ensemble pèse 200g) à température ambiante
  • une pincée de sel
  • de l'eau de fleur d'oranger
  • du sucre glace

Commencez par peser les deux oeufs dans un bol (ça devrait faire à peu près 100g) et complétez avec du lait jusqu'à atteindre 200g.

Dans la cuve de votre robot (ou dans un grand saladier si vous n'en n'avez pas), émiettez la levure fraîche et délayez-la avec un peu de lait tiède (attention, ni froid, ni chaud mais tiède, c'est important :) ).

Versez dessus la farine puis les oeufs et le lait préalablement pesés.

Ajoutez ensuite la crème, le sucre, la fleur d'oranger et le sel.

Pétrissez à vitesse moyenne pendant 5 à 6 minutes.

Recouvrez la cuve d'un linge humide et laissez la pâte lever pendant une heure au chaud et à l'abri des courants d'air (idéalement dans un four à 40° mais si comme moi le vôtre ne fait pas étuve, on se débrouille comme on peut, ça marche aussi!): elle doit doubler de volume.

Après une heure, formez des boules de pâtes de 40g environ et placez-les dans votre moule sans essayer de les coller. La pâte doit à nouveau lever pendant 45 minutes, toujours au chaud et à l'abri des courants d'air, mais cette fois sans la couvrir.

Préchauffez votre four à 150° et faites cuire la brioche 30 minutes à chaleur tournante.

Quand la brioche est cuite, démoulez-la, saupoudrez-la de sucre glace et laissez-la refroidir sur une grille (pour éviter que le dessous ne s'humidifie).

Je conserve toujours ma brioche à l'ancienne, enfermée dans un torchon, et elle se garde 2-3 jours en conservant tout son moelleux.

Brioche Butchy ou la brioche parfaiteBrioche Butchy ou la brioche parfaiteBrioche Butchy ou la brioche parfaite
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J.P. Namin 20/11/2013 20:01

Encore une belle recette! Et de belles photos!! Je vais l'essayer ce week end. J'en connais une qui va apprécier son petit déjeuner samedi matin.
Je vais essayer d'intégrer des pépites de chocolat dans la pâte ou d'en faire une brioche tropézienne avec une crème mousseline. Ca ne devrait pas être mal non plus!
J'attends votre prochaine expérience avec impatience!
A bientôt

Julie 25/11/2013 21:53

Merci pour vos commentaires! Oui moi aussi je vais l'essayer avec des pépites de chocolat! A bientôt.