Farfalle verde all'amatriciana

Publié le par Julie & Laurent

A la maison, on fait souvent nos pâtes nous-mêmes.

Je vous ai d'ailleurs déjà proposé ma recette de gnocchi de potimarron au mascarpone et à la sauge et aussi celle de nos spaghetti maison aux palourdes!

Et pour changer un peu, cette fois on a fait des farfalle, une grand première, et en plus aux épinards. Ca donne donc des pâtes toutes vertes!

La recette vient de mon chef anglais préféré, Jamie Oliver, qui comme je vous le disais déjà dans l'article sur la pizza bomba, est vraiment au top sur les recettes italiennes.

Et pour agrémenter ces jolies pâtes vertes, on a préparé une sauce amatriciana, à base de pancetta et de tomates cerises.

Farfalle verde all'amatriciana

Farfalle verde all'amatriciana

Pour les pâtes aux épinards:

  • 360g de farine
  • 250g de feuilles d'épinards
  • 3 gros œufs
  • 1 petite gousse d'ail pour la cuisson des épinards
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive + un trait pour la cuisson des épinards

On se fait souvent une montagne quand il s'agit de faire ses pâtes soi-même mais en réalité c'est assez facile, cela prend juste un peu de temps et bien sûr c'est mieux si on est équipé d'un laminoir!

Mais moi je trouve que c'est l'activité familiale idéale d'un dimanche après-midi. Tout le monde met la main à la pâte (c'est le cas de le dire) et ensuite on partage un bon plat de pâtes et la fierté de les avoir faites soi-même! Moi j'adore l'idée!

Donc pour les pâtes, commencez par faire cuire les épinards.

Pressez la pulpe de la gousse d'ail dans une poêle large et assez profonde (je me sers souvent de mon wok pour cuire les épinards) et faites-la revenir quelques minutes dans de l'huile d'olive. Ajoutez alors les feuilles d'épinards nettoyées et essorées et laissez cuire une dizaine de minutes. Les épinards vont beaucoup réduire et perdre de l'eau, c'est normal!

Egouttez les épinards dans une passoire, puis essorez-les à la main de manière à extraire le plus de liquide possible. Ensuite, mixez-les finement et laissez-les refroidir.

Farfalle verde all'amatriciana
Farfalle verde all'amatriciana

Dans un saladier, mélangez la farine avec une cuillère à café de sel. Ajoutez ensuite les œufs, les épinards et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène. Cela peut prendre une dizaine de minutes. Réservez-la au frais pendant au moins une heure.

Passez ensuite la pâte au laminoir pour obtenir des bandes de pâtes assez fines.

A l'aide d'une roulette crantée, découpez de longues bandes de pâtes d'environ 4cm de large, puis à l'aide d'un couteau cette fois, découpez des rectangles d'environ 3cm de hauteur dans ces bandes de pâte.

Avec le pouce et l'index, pincez le milieu de chaque rectangle de pâte pour former les farfalle et placez-les sur une plaque farinée.

A ce stade, les pâtes (qui vont sécher et durcir) peuvent être conservées dans un récipient hermétique au moins une semaine.

Farfalle verde all'amatriciana
Farfalle verde all'amatriciana

Pour la sauce amatriciana façon Jamie Oliver:

  • 1 gousse d'ail
  • 1 oignon
  • 4 tranches fines de pancetta
  • 400g de tomates cerises
  • 10 feuilles de basilic frais
  • du parmesan
  • de l'huile d'olive
  • du sel
  • du poivre
  • du piment d'Espelette

Commencez par mettre à chauffer l'eau des pâtes dans un grand fait-tout.

Ensuite, dans une casserole assez large, faites revenir l'ail pressé, l'oignon émincé finement et la pancetta découpée en petits dés dans un peu d'huile d'olive. Laissez rissoler environ 10 minutes en remuant de temps en temps.

Ajoutez alors les tomates cerises coupées en 4 et le basilic et poursuivez la cuisson pendant une dizaine de minutes.

C'est le moment de plonger les pâtes dans l'eau bouillante. Les pâtes sont cuites dès qu'elles remontent à la surface, surveillez-les bien, cela va beaucoup plus vite que pour des pâtes du commerce!

Quand vous égouttez les pâtes, mettez de côté 2 ou 3 louches d'eau de cuisson. Cela pourra servir à rallonger la sauce si elle est trop épaisse.

Mettez les farfalle égouttées dans la casserole avec la sauce, salez, poivrez, ajoutez un peu de piment d'Espelette et remuez.

Servez bien chaud, saupoudré de parmesan!

Farfalle verde all'amatriciana
Farfalle verde all'amatriciana

Pour imprimer la recette, cliquez ici!

Commenter cet article

conseil en management 04/09/2016 13:40

Superbe rendu ! Les épinards donnent aux pâtes un vert éclatant et très appétissant !

Julie & Laurent 04/09/2016 13:53

Merci!!
Et un très bon goût aussi!

Coco Symphonie 30/08/2016 23:15

C'est vraiment une chouette idée ces pâtes ! La forme et la couleur donnent envie d'engouffrer tout ces petits papillons verts ^^

Julie & Laurent 31/08/2016 12:34

Merci :)

La Délicieuserie 30/08/2016 20:27

Je découvre ton blog et j'adore!!! Et ces pâtes.... hum :-) Bonne continuation!!

Julie & Laurent 31/08/2016 12:34

Merci! Je suis très contente que le blog te plaise! Pour ne rater d'une publication, tu peux t'adonner et aussi me suivre sur Facebook et Instagram!

LadyMilonguera 29/08/2016 09:49

Elle me donne faim ton assiette de pâtes de bon matin...

Julie & Laurent 29/08/2016 19:38

De bon matin?! :-)

laura 28/08/2016 21:34

ce plat de pâtes a l'air juste délicieux ! et que c'est bon de faire ses pâtes soit même

Julie & Laurent 29/08/2016 19:38

Merci Laura!