Nougat glacé & coulis mûre-framboise

Publié le par Julie & Laurent

Voici le dessert que j'avais préparé pour le réveillon de Noël: un nougat glacé aux amandes et pistaches caramélisées, accompagné d'un coulis de framboises et mûres (du jardin!).

A la fois frais et gourmand, j'ai beaucoup aimé faire ce dessert. Et je pense que mes invités ont apprécié aussi car il n'a pas fait long feu!

Nougat glacé & coulis mûre-framboise

Nougat glacé aux amandes et pistaches caramélisées

  • 120g d'amandes effilées
  • 120g de pistaches décortiquées non-salées
  • 200g de sucre en poudre
  • 40cl de crème fleurette montée en chantilly
  • 60g de blancs d'œufs
  • 75g de miel
  • 25g de sucre
  • 80g de fruits confits

Commencez par faire caraméliser les fruits secs: disposez les amandes effilées et les pistaches entières dans une poêle antiadhésive et faites-les torréfier quelques minutes. Attention, les fruits ne doivent pas noircir! Ajoutez ensuite le sucre en poudre et mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le sucre ait fondu et enrobé les fruits secs.

Laissez refroidir sur une plaque recouverte de papier cuisson. Concassez ensuite grossièrement les fruits secs.

Préparez ensuite le nougat glacé: dans une casserole, faites chauffer le miel et le sucre jusqu'à ce que de grosses bulles se forment à la surface. Pendant ce temps, montez les blancs en neige. Quand le mélange miel-sucre est prêt, versez le doucement en filet sur les blancs en neige tout en continuant de les battre, et ce jusqu'à complet refroidissement de la préparation.

Incorporez alors la crème chantilly délicatement à l'aide d'une maryse. Ajoutez ensuite les fruits confits. A ce stade, vous pouvez éventuellement ajouter quelques centilitres de Grand Marnier.

Tapissez un moule à cake de film alimentaire, versez la préparation, filmez et laissez prendre au congélateur pendant au moins 12h.

Coulis mûre-framboise

  • 250g de framboises
  • 250g de mûres
  • 15g d'eau
  • 150g de sucre en poudre

Mettez les fruits (encore surgelés si vous utilisez des fruits congelés), l'eau et le sucre dans une casserole et portez à ébullition. Laissez alors cuire une dizaine de minutes.

Filtrez pour éliminer les pépins et conservez dans des bouteilles en verre préalablement stérilisées.

J'ai choisi de faire un coulis assez peu sucré pour contrebalancer le goût très sucré du nougat. Mais si vous préférez un coulis plus sucré, ajoutez aux fruits 20g d'eau et 200g de sucre.

Nougat glacé & coulis mûre-framboiseNougat glacé & coulis mûre-framboiseNougat glacé & coulis mûre-framboise

Pour imprimer la recette, cliquez ici!

Commenter cet article

Amabella 13/02/2015 19:46

J'ai trouvé mon repas de ce soir!!!!!!

Julie & Laurent 16/02/2015 16:08

J'espère que ça t'a plu ;)

Stéph 01/01/2015 14:22

Très bonne année, santé, bonheur et tout ce que l'on peu souhaiter pour cette année 2015. Encore de belles aventures culinaires ensemble
Bisous

Julie & Laurent 02/01/2015 10:48

Mes meilleurs voeux à toi aussi Stéph!

BoopCook 29/12/2014 19:17

suuuuper gourmand ! ;P

Julie & Laurent 30/12/2014 13:51

Merci BoopCook :)